MALM est un collectif interdisciplinaire à la croisée des sciences et des arts créé en 2022, qui réunit quatre artistes et chercheuses aux profils complémentaires.



Portfolio

Ecotones
Projets précédents



Evénements / Expositions

    Château de Gruyères (FR), 2025
La Grange UNIL (VD), 2024
Cabane B (BE), 2023
Praz-de-Fort (VS), 2023





Amaranta Fontcuberta est docteure en écologie évolutive et médiatrice sciences-sociétés. Plus largement, elle s’intéresse au dialogue de savoirs autour de questions scientifiques et écologiques et à confronter des perspectives humaines et non-humaines sur l’environnement. Pour ce faire, elle aime combiner la recherche avec des projets participatifs et des collaborations artistiques de recherche-création.

Après une thèse de doctorat à l’UNIL sur le comportement, la génétique et l’écologie de la dispersion chez une espèce de fourmi alpine présentant un polymorphisme social, elle est actuellement chercheuse au ColLaboratoire, unité de recherche collaborative et participative de l’UNIL. Elle coordonne le projet de recherche-action Zootopies, sur des nouvelles formes de cohabitation entre humains et animaux.

Actuellement elle est collaboratrice scientifique au Théatre de Vidy pour le projet Paysages Partagés, et elle fait partie du collectif de recherche-création #Du Milieu, en résidence à la Grange -Centre Arts-Sciences- pour la saison 2022-2023.



*1989, Espagne, basée à Lausanne (CH)
© 2023